Des lieux magiques

Les cimetières à La Réunion sont des lieux singuliers. J’en ai visité un une fois lorsque j’avais une dizaine d’année et j’ai ai gardé un souvenir si tenance que bien des années plus tard j’ai tenté d’en retranscrire l’atmosphère dans mon roman Les Senteurs. Pour l’enfant que j’étais ce fut une expérience forte que de circuler au milieu de tombes et de caveaux transpirant la magie noire. Sur le marbre des autels étranges, des pattes de poulet, des verres de rhum a demi remplis, offrandes aux défunts. En somme, une atmosphère bien différente de nos cimetières métropolitains, bien loin de nos croquemitaines et sorcières à balais, tout à coup bien fades en comparaison. s’élèvent du sol tournent et vous entourent en un tourbillon de chaleur incessant telles des vapeurs de rhum vous embrunissant l’esprit.
Rien de sombre paradoxalement, sous une lumière plus vive qu’en tout autre et ces milliers de couleurs explosant partout sous un soleil abrutissant. Bouquets multicolores déposés sur les tombes, petites fleurs sauvages partout autour des tombes jusqu’à gaiement les grignoter et les manger. Le lieu respire la vie, une magie équivoque pouvant conduire vers le territoire des morts. Sous une lueur écrasante les ombres fuyantes du monde parallèle sont faciles à deviner. Elles s’élèvent du sol, tournent et vous entourent en un tourbillon de chaleur incessant telles des vapeurs de rhum vous rembrunissant l’esprit.
Un lieu révélateur de culture et d'histoire

Assez curieusement les cimetières de la Réunion sont le révélateur de certains aspects culturels et confessionnels de l’histoire de l’île. Ils apportent aussi un éclairage sur les discriminations sociales et les différences de traitement présentes jusque dans la mort. Très longtemps les esclaves n’eurent pas leur place dans les cimetières et étaient inhumés sur des terrains d’habitations ou dans des lieux clandestins non reconnus officiellement. Dans les villes les cimetières furent longtemps réservés aux blancs. Plus tard des délimitations spatiales nettes furent établies encore visibles aujourd’hui.
Réaffirmation identitaire

Pour en arriver à l’époque contemporaine, l’évolution est flagrante, l’aspect des cimetières a changé de manière magistrale. Les cimetières réunionnais sont désormais parés de signes culturels, réaffirmations identitaires de communautés cherchant à renouer avec leurs racines et à se réapproprier une identité niée durant la période coloniale. Réaffirmation à la mode réunionnaise, c'est-à-dire dans le respect des traditions et de la culture de l’ensemble des communautés insulaires. Camaïeux de couleurs affirmés faisant toute la richesse et la beauté de cette île. Sans tomber dans un angélisme paternaliste, il est évident que derrière la carte postale, des revendications sociales légitimes s’expriment de manière de plus en plus décomplexée contre le pouvoir métropolitain et contre les injustices qui bien que gommées ont perduré depuis le début de l’histoire de l’île.
Pour retrouver, dans une certaine mesure, cette atmosphère je vous propose ce clip de Joel Lamonge.
Liste des cimetières de l'île

Saint Denis
Cimetière du Père Raimbault
Cimetière du 15ème
Cimetière du Brûlé
Cimetière de St François
Cimetière de Primat
Cimetière de Ste Clotilde
Cimetière de la Bretagne
Cimetière de l'Est
Sainte Marie
Cimetière du Centre-Ville
Cimetière de la Rivière des Pluies
Cimetière Intercommunal de Bois Rouge
Cimetière des Jésuites
Sainte Suzanne
Cimetière de Bel-Air
Cimetière Ste Vivienne
Saint André
Cimetière du Centre-Ville
Cimetière de Champ Borne
Vieux cimetière de Champ Borne
Cimetière de Grand Canal
Salazie
Cimetière du Village
Cimetière d'Hell Bourg
Cimetière de Grand Ilet
Bras-Panon
Cimetière communal de Bras-Panon
Ancien cimetière
Saint Benoît
Cimetière du Centre-Ville
Cimetière de Sainte Anne
La Plaine des Palmistes
Cimetière communal de la Plaine des Palmistes
Sainte Rose
Cimetière communal de Ste Rose
St Philippe
Ancien cimetière de Basse Vallée, à Saint-Philippe, inscrit en totalité à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 26 janvier 2012.
Cimetière communal
Saint Joseph
Cimetière de Vincendo
Cimetière du Butor
Petite Ile
Cimetière communal de Petite Ile
Saint Pierre
Cimetière du Centre-Ville
Cimetière de Grand Bois
Cimetière de Ravine des Cabris
Cimetière de Montvert les Hauts
Saint Louis
Cimetière du Père Lafosse
Le Tampon
Cimetière de Terrain Fleury
Cilaos
Cimetière communal de Cilaos
Étang Salé
Cimetière communal de l'Etang Salé
Les Avirons
Cimetière communal des Avirons
Saint Leu
Cimetière de la Pointe au Sel
Cimetière du Plate
Trois Bassins
Cimetière communal de Trois Bassins
Saint Paul
Cimetière de l'Etang
Cimetière marin de Saint-Paul, à Saint-Paul, inscrit en totalité à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 26 janvier 2012.
Cimetière de St Gilles
Cimetière de la Saline les Hauts
Le Port
Cimetière Paysager du Port
La Possession
Cimetière de la Ravine à Marquet
Cimetière de Dos d'Ane
Ajouter un commentaire
Commentaires